Copie_de_Img4472

J'ai redécouvert les Carbonara en cette année 2007. Lorsque j'étais gamin, ma mère en faisait très souvent, d'une manière bien à elle, et on se régalait. Et puis, un jour, peut-être par lassitude, j'en ai moins voulu. Au restaurant, je ne prenais jamais ça, d'ailleurs.

L'envie m'est petit à petit revenue. Surtout depuis mon voyage en Toscane, en septembre 2006, où j'ai découvert les vraies pâtes "alla carbonara", à savoir sans... crème! En Italie, mettre de la crème dans cette recette est un véritable crime. Pire, les Français l'accompagnent parfois de champignons!!!

Mais il est vrai que des recettes de "carbo", comme pour le chili con carne ou le taboulé, on en trouve des milliers. Seulement, je vous livre ci-dessous la vraie de vraie, qui vous permettra sans aucun doute de vous régaler comme des fous, à condition de la servir dans la seconde et de ne pas paniquer au moment de la réalisation.

Pour 4 personnes, il vous faudra:

  • 200 g de LARDONS (ou de Pancetta ou de Bacon)
  • 80 g de PARMESAN (ou de Pecorino, évidemment)
  • 4 OEUFS
  • POIVRE
  • SEL
  • 700 g de PÂTES (ou plus, évidemment... Mais, de préfèrence, des Penne ou des Spaghetti)

La recette débute ainsi:

  1. Faites revenir vos lardons dans une poêle, sans ajout de matière grasse, poivrez et réservez
  2. Faites cuire vos pâtes selon les indications
  3. Dans un bol, battez vos oeufs, puis ajoutez généreusement du poivre, une pincée de sel et le parmesan
  4. Lorsque vos pâtes sont cuites, égouttez-les
  5. Dans la casserole de pâtes, placez immédiatement vos lardons, vos pâtes, puis le contenu du bol et mélangez rapidement et énergiquement. L'oeuf ne doit pas cuire!!!
  6. Servez tout de suite et régalez-vous!

Bon app'!

Conseils d'ami:

- N'oubliez pas d'ajouter ensuite le parmesan (ou le pecorino)!!!
- A mon sens, on n'utilise pas assez souvent les herbes avec les pâtes. Pourtant, cela renforce le goût, alors n'hésitez jamais!
- Si vraiment, vous ne pouvez pas vous passer de la crème, vous pouvez consulter mon autre recette de carbonara
- Pour vous éloigner de la vraie recette des carbonara, vous pouvez encore ajouter des oignons ou de l'échalote
- Afin d'obtenir un plat moins gras, remplacez les lardons par des allumettes - ou des dés - de jambon (mettez alors 400 à 500 grammes). C'est tout aussi bon, voire meilleur!
- Une pincée de piment d'espelette décore l'assiette et rend les pâtes succulentes, si on y aventure une petite "trempette"