750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud cuisine
Archives
Arnaud cuisine
16 octobre 2007

Lasagne pour le 100e!

Img6680_

La cuisine italienne est merveilleuse et je n'ai, vous l'avez sans doute constaté, de cesse de succomber à ses charmes. Il y a ces milliards de sauces différentes pour accompagner des pâtes, ces milliers de manières de préparer un risotto. Et il y a aussi toutes ces petites folies qui peuvent aller au four, comme le gratin de pâtes (je vous en proposerai un cet hiver) ou plus simplement les...

LASAGNE

Lorsque je me suis mis à cuisiner vraiment, cela fut l'un de mes premiers plats. Ma mère avait adoré et m'en a, depuis, souvent réclamé. Je n'ai jamais (re)pris le temps d'en faire. De plus, lors de mon exil berlinois, je n'avais simplement pas de four pour m'en concocter. Et puis, la vie était si différente, de l'autre côté du Mur (qui n'existe plus), que j'aimais bien m'accorder de petits restos.

Img6681_

L'autre jour, à force de voir des images de lasagne, je me suis dit que c'était le moment de m'y coller. De plus, voyant que j'approchais de mon centième message, je me suis décidé de fêter "l'événement" avec, justement, un bon plat de lasagne. Ce n'est pas très difficile à faire, mais, comme pour tout, chacun a sa petite touche, sa petite manière. J'ai aussi ma façon et j'espère que ma "patte" s'est incrustée dans cette préparation.

Img6669_

Pour 3 personnes, procurez-vous:

  • Une SAUCE BOLOGNAISE (si possible, faite maison comme ici)*
  • 12 feuilles de PATES A LASAGNE (j'ai opté pour un mélange de vertes et de jaunes)
  • 100 g de SAUCE TOMATE
  • 5 cl de LAIT
  • 30 g de BEURRE (dont 10 pour beurrer le plat allant au four)
  • 20 g de FARINE
  • 2 c. à soupe de NOIX DE MUSCADE
  • 50 g de PECORINO
  • SEL
  • POIVRE

* Pour la bolognaise accompagnant les lasagne, je n'ai pas mis de feuilles de laurier, ni de vin blanc, mais j'ai ajouté plusieurs pincées de paprika en poudre et trois carottes, coupées en rondelles et revenues dans de l'huile d'olive

Ensuite:

  1. Une fois que la bolognaise est prête, préchauffez le four à 210 degrés
  2. Graisser un plat allant au four
  3. Au fond du plat, disposez une couche de sauce tomate, puis placez le tiers de vos feuilles de lasagne
  4. Ajoutez le tiers de la sauce bolognaise par-dessus
  5. Répétez les opérations 4 et 5 encore deux fois
  6. Ensuite, préparez la béchamel. Pour cela, portez le lait à ébullition dans une casserole
  7. Dans une autre, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine en une seule fois, ainsi que la noix de muscade et mélangez énergiquement avec un fouet en bois
  8. Versez ensuite le lait bouillant dans la casserole de beurre et farine, puis laissez cuire sans cesser de remuer
  9. Ensuite, versez la sauce sur la dernière couche de bolognaise
  10. Enfin, terminez en saupoudrant le tout avec du pecorino, puis enfournez durant une demi-heure

Bon app'!

Conseils d'ami:

- Vous pouvez également alterner en faisant des couches pâtes-bolognaise-béchamel, et ainsi de suite. Je pense même que c'est mieux...
- Souvent, on termine en ajoutant encore une couche de pâtes sur la bolognaise, avant de verser la béchamel

- J'ai utilisé du pecorino, mais on peut également mettre du parmesan ou du gruyère, voire carrément faire un mélange
- Certains utilisent de la mozzarella. Personnellement, je trouve que ça rend trop "gomme" et que c'est moins digeste

Publicité
Commentaires
O
merci pour ta participation! <br /> <br /> appétissante<br /> <br /> j'avais raison, chacun les prépare à sa façon mais ça a l'air toujours aussi bon
B
J'ai faim en voyant ton plat!!Miammm!<br /> Bonne soirée!
L
trop slurp miam!
Arnaud cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité