750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud cuisine
Archives
Arnaud cuisine
8 décembre 2007

Ma Bolognaise... pour Dorian

bolo1

Je viens de voir sur Internet que Dorian nous parle avec émotion de la sauce bolognaise (voir ICI). Il propose d'ailleurs que tout le monde en prépare une d'ici au 12 janvier prochain.

L'ayant déjà concoctée l'été dernier, je vous redonne
ici le lien direct
vous permettant de la revoir/relire.

bolo

C'est, en fait, une recette héritée de ma mère (dommage que la photo soit pareillement jaunie...) et, à chaque fois, nous la modifions légèrement. Un peu plus de ci, un peu moins de ça, etc, etc... Mais c'est toujours aussi bon.

bolo2

Généralement, on privilégie les Spaghetti ou les Penne avec cela. Mais je pense que les Troccoli Lucani doivent être fabuleux.

J'ai même essayé, il y a quelques années, d'en manger avec du riz. Ce ne fut pas extraordinaire. Cette bolognaise, on peut également la servir dans des Burritos ou du Pain Pitta. Personnellement, je l'adore!

Pour 4 à 6 personnes, il vous faudra:

  • 1,600 g de VIANDE HACHEE DE BOEUF
  • 1,200 g de PUREE DE TOMATES (le mieux est de la préparer soi-même, si on a la chance de pouvoir le faire comme c'est le cas pour nous)
  • 100 g de CONCENTRE DE TOMATES
  • 3 OIGNONS JAUNES
  • 8 c. à soupe de CURRY EN POUDRE (facultatif)
  • POIVRE
  • SEL
  • Plusieurs pincées de MELANGE D'HERBES (basilic, origan, persil, romarin...)
  • 2 dl de VIN BLANC (facultatif)
  • 2 à 3 FEUILLES DE LAURIER (facultatif)
  • 4 c. à soupe de WORCESTERSHIRE SAUCE (facultatif)
  • HUILE

La recette débute ainsi:

  1. Faites cuire votre viande avec un peu d'huile dans la poêle, assaisonnez légèrement
  2. Ensuite, égouttez votre viande, nettoyez votre poêle
  3. Coupez vos oignons en petits dés
  4. Ajoutez les dans la poêle, puis versez la purée de tomates. Laissez mijoter deux minutes, ajoutez le concentré.
  5. Ajoutez ensuite la viande, puis le vin blanc
  6. Assaisonnez (sel, poivre, curry, herbes, worcestershire) et laissez mijoter le plus longtemps possible à feu doux, en ajoutant les feuilles de laurier
  7. Goûtez, réctifiez l'assaisonnement, ajoutez un peu de vin blanc (ou rouge) et laissez encore mijoter si vous en avez le temps
  8. Lorsque la sauce est à votre goût, régalez-vous!

Bon app'!

Conseil d'ami:

- Vous pouvez ajouter des légumes dans la sauce (carotte et céleri sont très souvent présents, mais rien n'empêche d'y mettre des courgettes, voire des haricots rouges ou des poivrons... Le risque est toutefois de s'éloigner de la vraie Bolognese...).

Publicité
Commentaires
W
bonsoir, ta recette m'as l'air tellement appétissante, je suis curieuse de voir qu'elle goût ça a avec le curry et la sauce WORCESTERSHIRE, merci pour la recette;
P
Ta sauce me fait envie et la touche de curry est plutôt originale !
D
Merci à toi tu es donc le premier à ouvrir le bal de la Bolo ! et je note ta recette que je vais sans douteessayer ... le curry m'étonne mais me tente en même temps... je n'ai jamais su y résister !
Arnaud cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité