750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud cuisine
Archives
Arnaud cuisine
1 janvier 2008

Je vous propose un... Cocktail de Crevettes

Img7778_

L'année dernière - ben oui, n'est-ce pas en ces termes que l'on doit désormais parler de 2007? - s'est notamment achevée, pour ma part, sur un succulent cocktail de crevettes. Préparé par ma grand-mère, celui-ci m'a régalé. En fait, je n'en avais mangé qu'une fois ces dix dernières années, mais ne me souviens plus où, ni quand. Cela faisait donc plusieurs mois que je voulais en (re)goûter un vrai, moi qui ai repris mon histoire d'amour avec les crevettes.

J'ai eu beaucoup de plaisir à en manger, mais - voir plus bas dans "Conseils d'ami" -, il y a des petites choses que j'adapterai différemment la prochaine fois que j'en ferai un. En tout cas, ce fut très bon.

Cette recette est classée dans la catégorie "entrées", mais on peut également la servir en plat principal. Soit avec une salade en accompagnement ou tout simplement en doublant les quantités indiquées ci-dessous.

Avant de passer aux "choses sérieuses", je vous réitère mes meilleurs voeux pour 2008. En espérant que cette année vous apporte - et à moi aussi, soyons un peu égoïste... - le meilleur! Les recettes, c'est important, mais la santé encore plus! Alors, pensez-y!

Pour 4 personnes, prenez:

  • 600 g de CREVETTES COCKTAIL
  • 4 OEUFS
  • 4 c. à soupe de MOUTARDE
  • 3 dl d'HUILE DE PEPINS DE RAISINS
  • 1 c. à soupe de VINAIGRE DE VIN
  • 3 c. à soupe de KETCHUP
  • 2 c. à soupe de WORCESTERSHIRE SAUCE
  • 1 c. à soupe de COGNAC
  • SEL
  • POIVRE
  • Quelques feuilles de LAITUE

Img7779_

Puis:

  1. Cassez les oeufs, puis séparez les blancs des jaunes
  2. Dans un récipient, déposez les jaunes, puis ajoutez le vinaigre et la moutarde
  3. Battez ce mélange énergiquement, tout en y ajoutant l'huile
  4. Continuez à fouetter, afin d'obtenir une masse homogène, qui deviendra votre mayonnaise
  5. Versez le tout dans un autre récipient, ajoutez-y le ketchup, la worcestershire sauce et le cognac
  6. Assaisonnez, fouettez à nouveau et la sauce est prête
  7. Dans de petites coupes, disposez quelques feuilles de laitue, les crevettes et la sauce par dessus

Bon app'!

Conseils d'ami:

- Le rampon (avec un peu de roquette?) peut remplacer la laitue
- Si vous ne souhaitez pas préparer une mayonnaise, celle en tube va aussi, mais c'est moins bon
- Vous pouvez ajouter un peu de citron à la sauce, du vinaigre balsamique, voire du gros sel
- 1 c. à soupe de crème fouettée dans la sauce peut aussi aller
- Enfin, au lieu de crevettes cocktail, optez pour de plus grosses crevettes. Je trouve personnellement meilleur...

Publicité
Commentaires
H
Je trouve super tous les plus que tu fais surtout plein d'imaginations,d'ou te viens toutes ces idées,moi j'aime la cuisine mais je doit suivre une recette,j'en reste ba ba
F
Bonne année 2008
Arnaud cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité