750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud cuisine
Archives
Arnaud cuisine
17 janvier 2008

Hiver! Hmmm, la bonne SOUPLETTE!

Même si l'hiver actuel n'est pas trop rigoureux, force est de reconnaître qu'un bon plat bien chaud de temps en temps n'est pas désagréable. Bien au contraire.

La soupe, si populaire, est quelque chose que j'apprécie parfois - sous-entendu: faut pas m'en servir tous les soirs!!! - au coeur de cette saison "froide". Accompagnée de gruyère et de pain ou simplement nature, elle cale parfaitement celui qui la déguste.

Img7948_

Je l'aime bien, particulièrement lorsqu'elle comporte des morceaux. Par exemple, ma grand-mère Germaine a pour habitude de faire une soupe "flotte", dont je ne suis pas fan. On a l'impression d'être dans un EMS, tant il n'y a rien à croquer. Du coup, la meilleure soupe - en tout cas celle qui me titille les papilles - est celle de ma "Mutter". Pas trop "passée", riche en ingrédients, elle m'a fait un super repas, hier.

Je donne une idée de recettes, mais chacun prépare ce plat à sa manière...

Pour quatre personnes, il faudra:

  • 6 POMMES DE TERRE
  • 4 POIREAUX
  • 4 CAROTTES
  • 4 BROCOLIS
  • 3 COURGETTES
  • 2 OIGNONS
  • 500 g d'HARICOTS
  • 500 g de POIS MANGE-TOUT
  • PERSIL
  • MARGARINE
  • BOUILLON DE LEGUMES
  • SEL
  • POIVRE

Img7951_

Puis:

  1. Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée, puis épluchez-les
  2. Lavez les légumes et coupez les en petits morceaux
  3. Faites revenir l'oignon, les carottes et les haricots dans de la margarine
  4. Dans une grande casserole remplie aux deux tiers d'eau, versez tous vos ingrédients, bouillon y compris
  5. Assaisonnez et laissez cuire durant une vingtaine de minutes
  6. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau
  7. Une fois cuit, passez le tout au mixer ou au presse-purée
  8. Récitifiez l'assaisonnement et laissez chauffer encore cinq minutes

Bon app'!

Conseils d'ami:

- Un morceau de pain et du fromage (du gruyère de préférence) accompagnent parfaitement la soupe
- On peut également ajouter un peu de vinaigre balsamique, de la crème et/ou, PETITE MERVEILLE DECOUVERTE L'ANNEE DERNIERE: de l'huile de citrouille. C'est excellent!

Publicité
Commentaires
I
Et mais il faut la proposer à Nadouille pour son jeu des soupes...<br /> <br /> C'est là:<br /> <br /> http://fussoir.blogspot.com/2007/11/par-ici-la-bonne-soupe.html
A
Rien ne vaut une bonne soupe par ces temps de froid.
C
Non, non, du tout. En plat principal, c'est parfait.
B
Quelle est belle cette soupe aux légumes!<br /> Je trouve que les quantités indiquées sont énormes pour 4 personnes ... <br /> ne t'es-tu pas trompé soit dans les proportions soit dans le nombre de personne?<br /> Bises!
L
on lui prête beaucoup de vertues à la soupe. Elle fait grandir, dit-on, mais surtout elle est très nutritive et selon les préparations, peu caloriques. Un plat idéal pour combler les appétits sans tomber dans l'excès...
Arnaud cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité