750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud cuisine
Archives
Arnaud cuisine
14 mars 2008

Clafoutis aux mûres (meûrons) - même si ce n'est pas de saison!

Img8197

J'avais déjà proposé un clafoutis aux mûres - en Suisse, on appelle plutôt cela des meûrons - (voir ICI), en septembre dernier. En voici une nouvelle version, préparée par ma mère à l'occasion d'une soirée à laquelle elle se rendait. C'était bon, mais j'avais préféré le clafoutis habituel, de l'été passé. On peut évidemment le décliner de plusieurs manières différentes (abricots, cerises, mirabelles, rhubarbe...). J'aime bien, mais on n'en prépare pas assez souvent. Ca change des gâteaux/tartes, mais ça ne vaut pas les compotes :-).

Pour un moule en pyrex 20 x 20 et un autre 10 x 10, on utilisera:

  • 100 g de FARINE
  • 4 OEUFS
  • 1 kg de MEURONS (dont près des trois quarts pour le glaçage)
  • 40 g de SUCRE (dont la moitié pour le glaçage)
  • 4 c. à soupe de CANNELLE
  • 1/2 pot de SOJACUISINE (ou de crème fraîche)
  • SEL
  • Quelques AMANDES EFFILEES (facultatif, mais... ça décore)

Img8184

Puis...:

  1. Mettez votre four à préchauffer à 210 degrés
  2. Dans une casserole, faites légèrement chauffer un quart des mûres, avec la moitié du sucre, puis laissez à feu doux
  3. Battez les oeufs, puis ajoutez le restant du sucre jusqu'à blanchiment
  4. Ajoutez ensuite le sel, le Sojacuisine et la crème, puis mélangez à nouveau
  5. Dans votre plat, disposez les mûres, puis ajoutez par-dessus le mélange crémeux
  6. Enfournez durant une quarantaine de minutes
  7. Sortez du four, laissez reposer et déposez ensuite votre glaçage sur la préparation, avec quelques amandes effilées.

Bon app'!

Petits conseils:

- Avant de mettre les amandes effilées, passez-les légèrement à la poêle, sans ajoute de matière grasse, afin de leur donner un peu de croquant. Ou faites-en de même avec des copeaux de noix de coco
- A servir chaud ou froid

Publicité
Commentaires
F
Hmmmm des mures!! Ca fait des années que je n'en ai pas mangé! Qu'est ce que j'aime ca pourtant! Ton clafouti me plait beaucoup! Vivement le temps des cerises aussi pour que je fasse des tonnes de clafoutis!!
M
j'en prendrai bien une part!!!
L
ca doit être trop bon!
N
Même si ça ne devait pas être de saison, ça devait être trés bon. En tout cas j'en aurai bien mangé une p'tite part ;o)
Arnaud cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité