750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud cuisine
Archives
Arnaud cuisine
25 avril 2008

Crumble à la rhubarbe

YOUPI! C'est le temps de la rhubarbe. J'adore ce fruit! Ma grand-mère n'en a pas encore dans son (petit) jardin, alors on finit ce qu'on a au congélateur. Et ça ne date pas de l'année dernière, vu que la récolte fut très pauvre, voire inexistante. Ce fruit, ma mère en utilisait quasiment chaque soir d'été lorsque j'étais enfant.

Evidemment, à l'époque, avec cinq bouches - dont quatre mecs - à nourrir, un gâteau ou des compotes, ça partait à une vitesse folle! Maintenant que nous ne sommes plus que deux à la maison, je n'ai plus droit à ce fabuleux gâteau - moins bon, cela dit, que celui aux pruneaux, aux abricots ou aux pommes, mais tout de même divin -, mais je pense que ça reviendra bien au coeur de juillet.

Du coup, eh bien, l'autre jour, j'ai dû me contenter de faire mon... propre

CRUMBLE (ou sorte de crumble...) A LA RHUBARBE

DSC04002_

Ca change, donne un autre aspect et je me suis "surpris en bien", comme l'on dit parfois dans nos contrées. Je veux dire ainsi que, pour une fois, j'ai bien apprécié ma petite popotte. Un collègue du boulot l'a également trouvé succulent, alors qu'il n'aime pas la cannelle et que j'en avais mis une jolie dose. J'ai également mis des pistaches, pour changer, histoire de varier.

Bon, j'arrête mon blabla et vous laisse avec ma p'tite recette.

Pour 1 crumble (plat à pyrex 20 x 20 cm), on choisit:

  • 1 kg de RHUBARBE, prête à cuire
  • 80 g de SUCRE (pour la compote)
  • CANNELLE (à vous de doser)
  • JUS DE CITRON (à vous de doser)
  • 100 g de FARINE
  • 60 g de MARGARINE (ou beurre)
  • 20 g d'AMANDES EFFILEES ET HACHEES
  • 40 g de PISTACHES HACHEES
  • 40 g de SUCRE (pour le crumble)

Le procédé:

  1. Dans une casserole, faites cuire la rhubarbe soigneusement en y ajoutant de l'eau, sur feu moyen
  2. Ajoutez du sucre, de la cannelle, puis du jus de citron
  3. Mélangez, puis laissez mijoter à feu doux durant une vingtaine de minutes
  4. Une fois cuit, ajoutez éventuellement une pincée de sel, puis laissez reposer un instant
  5. Préchauffez le four à 210 degrés
  6. Versez la rhubarbe - devenue compote - dans le plat à pyrex
  7. Sur celui-ci, disposez le crumble. Afin de le préparer, mélangez, entre vos doigts, la farine, les amandes, les pistaches et la margarine
  8. Emiettez le tout sur le plat à pyrex, puis enfournez durant environ 35-40 minutes

Petits conseils:

- Pour donner du goût, on peut mettre un peu de sirop de cannelle avec la rhubarbe
- Certains ajoutent des fruits secs (raisins, par exemple...)
- On peut faire une petite liaison à base d'oeufs avant d'émietter le crumble. Pour cela, vous en cassez deux dans un bol, mélangez avec deux cuillère à soupe de crème et disposez sur la rhubarbe

DSC03982

DSC03987

Publicité
Commentaires
S
Alors là cette recette ne pouvait pas mieux tomber.<br /> J'adore les crumbles que ce soit salés, sucrés.<br /> Et ce ptit crumble rhubarbe me plait beaucoup.
S
Moi aussi j'adore la rhubarbe, ce petit crumble serait le bienvenue...
K
J´adore les crumbles et le tien me semble délicieux!!
E
Super blog! Oui ça commence la rhubarbe! Je vais essayé ta recette, ça me donne l'eau à la bouche!<br /> Belle journée
M
j adore la rhubarbe alors je tenterai surement ton crumbble qui me parait bien sympa!
Arnaud cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité