750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud cuisine
Archives
Arnaud cuisine
30 septembre 2008

Dés de courge à l'aigre-doux

DSC05029

Dimanche passé, j'étais invité chez ma tante à l'occasion de l'anniversaire de ma grand-mère. La journée fut très sympathique, dans tous les sens du terme. Cela faisait notamment plus d'une année que je n'avais pas vu, ni ma tante, ni mon oncle.

Le menu fut excellent. En apéro, j'ai pu me régaler de brochettes de dés de courge-rondelles de tomate (ça change du classique "tomate-mozza"). J'ai aussitôt demandé la recette des dés de courge à ma tante, tant ceux-ci étaient excellents. Je viens d'en préparer, afin d'occuper les longues soirées d'automne. C'est vraiment savoureux, avec ce goût de curry.

Je vous livre la recette telle qu'on me l'a donnée, puis, entre parenthèses, mes modifications perso (il est en effet très rare que je suivre une recette de A à Z)... La recette s'étale normalement sur trois jours. De mon côté, j'ai tout préparé d'un coup. On verra, au final, quel était le meilleur...

Dans le panier:
- 1 kg de COURGE (j'ai pris 900 g, en dés)
- 1 à 2 gros OIGNONS (j'en ai mis 3)
- 5 dl d'EAU
- 5 dl de VINAIGRE (j'ai utilisé du balsamique de framboise, balsamique de miel et balsamique de pomme, notamment)
- 250 g de SUCRE (j'ai remplacé par 20 g de sucre / 100 g de Miel)
- 3 c. à soupe de CURRY DOUX (j'ai utilisé 3 c. à soupe de CURRY FORT / 1 c. à soupe de CURRY DOUX)
- 1 c. à soupe de GRAINS DE POIVRE
- 1 c. à soupe de SEL (j'ai aussi ajouté 1 c. à café de CANNELLE)

DSC05025

Préparation:

1) Le 1er jour, préparer la courge, puis répartir les dés sur une plaque à gâteau
2) Couper les oignons en rondelles, puis les répartir sur la courge et les parsemer de grains de poivre noir
3) Le 2e jour, rincer le tout, puis faire cuire dans un sirop comprenant tous les autres ingrédients
4) Faire cuire 8 minutes maximum et laisser dans la marmite à température ambiante
5) Le 3e jour, faire chauffer à ébullition et mettre dans des bocaux de conservation, puis placer éventuellement à la cave

BON APPETIT!!!

Petit conseil:
- J'ai fait revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, avant d'ajouter les dés de courge

Publicité
Commentaires
L
Jolie recette!
C
c'est une sorte de chutney, non? sympa!
C
une façon originale et délicieuse de cuisiner la courge : merci à ta tante !
G
ah enfin un homme aux fourneaux !
Arnaud cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité