Une nouvelle douceur aux marrons!
Le marron est un pur régal. En dessert, glacé, en crème ou même à manger comme ça, il offre un goût incomparable. En fait, je devrai plutôt parler de châtaigne, mais c'est définitivement entré dans le langage courant.
Le marron, disais-je donc, est quelque chose qui me plaît beaucoup. Du coup, l'autre jour, j'ai créé de toutes pièces cette petite douceur qui fut très bonne - voire encore meilleure - quatre jours après avoir été confectionnée.
C'est marrant, car c'est un cake, mais, la présence de la farine de châtaigne, lui donnerait presque une légère consistance de pain. La prochaine fois, je n'hésiterai pas à mettre plus de farine de châtaigne. C'est vraiment très bon.
Pour un cake long de 32 cm, ayez:
- 230 g de BEURRE (ou de margarine, évidemment)
- 4 OEUFS
- 3 c. à soupe de CREME
- 100 g de SUCRE
- 60 g de FARINE DE CHÂTAIGNE
- 60 g de FARINE
- 150 g de FLOCONS D'AVOINE
- 350 g de CREME DE MARRONS (Clément Faugier est la meilleure)
- 100 g de MARRONS
- 14 MARRONS GLACES
- 1/2 sachet de POUDRE A LEVER
- SEL
- SUCRE GLACE (facultatif)
Ensuite...:
- Préchauffez le four à 210 degrés
- Faites fondre le beurre, puis battez-le en pommade avec le sucre, jusqu'à obtention d'une consistance légère
- Ajoutez les oeufs, la crème, les deux farines, les flocons d'avoine, les marrons, coupés en petits dés, une pincée de sel, la poudre à lever ainsi que la moitié des marrons glacés, préalablement émiettés, puis mélangez bien
- Disposez la préparation dans le moule, puis enfournez durant soixante-cinq minutes
- Une fois la préparation cuite, saupoudrez-la de sucre glace, puis disposez le reste des marrons glacés dessus
Bon app'!
Conseil d'ami:
- Si vous trempez le morceau dans de la crème de marrons... c'est un délice!
