750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Arnaud cuisine
Publicité
Archives
Arnaud cuisine
24 mars 2008

"LA" TOURTE AUX NOIX ou la "tuerie" de ma grand-mère!

C'est une gourmandise impressionnante dont je vous ai déjà parlé (ICI). Sauf que je me permets d'y revenir, puisque ma grand-mère Germaine, qui en est l'auteur, a de nouveau "sévi". A l'occasion de Pâques, elle a réenclenché son four, préparé une tarte à l'abricot, des cakes au chocolat et surtout sa

TOURTE AUX NOIX DE GRENOBLE

Il s'agit d'un mythe qui ne me laissera, je crois, jamais insensible. Ce mélange de noix et ce glaçage au café me font complètement craquer. Je fonds de bonheur et, très franchement, vous conseille absolument de l'essayer, car c'est une vraie "tuerie". Une bombe calorique, avez-vous dit? Sans doute. Mais là, très franchement, on s'en fout!!!

Img8657

Pour une dizaine de parts, il vous faudra les ingrédients suivants:

  • 5 OEUFS
  • 150 g de SUCRE
  • 250 g de NOIX, hachées
  • 100 g d'EPIFIN (ou de Maïzena)
  • 1 c. à café de POUDRE A LEVER

Pour le glaçage:

  • 150 g de SUCRE GLACE
  • 2 c. à soupe de NESCAFE

Ensuite, vous procéderez ainsi:

  1. Préchauffez votre four à 180 degrés
  2. Préparez tout d'abord une masse à biscuit. De ce fait, mélangez le sucre et les 5 jaunes d'oeufs
  3. Ajoutez-y les noix hachées, puis mélangez à nouveau
  4. Versez l'épifin, sans cesser de mélanger
  5. Dispersez la poudre à lever, mélangez encore et toujours
  6. Battez les 5 blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation
  7. Enfournez durant 50 minutes
  8. Une fois la tourte cuite, vous pouvez la glacer. Pour cela, délayez le Nescafé dans de l'eau bouillante avec le sucre glace, puis versez le tout sur la tourte
  9. Ensuite de quoi, vous pouvez la mettre au frais quelques heures

Img8662

Bon app'!

Petits conseils:

- Afin de rendre cette douceur plus jolie et encore meilleure, n'hésitez SURTOUT PAS à déposer plusieurs cerneaux de noix sur le glaçage!
- Je pense qu'il faut la servir avec un bon capuccino
- N'hésitez pas à ajouter un peu de sirop d'érable en la mangeant

Publicité
Commentaires
E
Alors çà, c'est sur que ça doit être génial, et quand c'est celle de sa grand-mère, c'est encore meilleur !
E
Cela à l'air vraiment délicieux !
K
J'adore les noix... Ca me dit bien!
S
ça a l'air excellent, j'adore les noix !!
E
J'adore ça, j'en fais souvent car à la maison, on est fans de fruits secs : noix, amandes, pécan ... Miam miam :)
Arnaud cuisine
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité