750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Arnaud cuisine
Publicité
Archives
Arnaud cuisine
15 juin 2008

Gâteau du Vully

DSC04081

Allez, c'est (re)parti pour une petite douceur! Une spécialité suisse, en plus: LE GÂTEAU DU VULLY. On trouve cette tarte, appelée aussi GÂTEAU DU LEMAN, du côté du canton de Vaud. C'est ultra-bourratif, mais tellement bon lorsque c'est bien fait. Un vrai régal.

Je ne vous en dis pas plus, mais vous conseille de l'essayer dès lors que vous avez cinq minutes devant vous. Ou, alors, venez la déguster dans les contrées suisses...


Pour un moule à gâteau d'environ 28 cm de diamètre
, il faut:

  • 600 g de FARINE

    1/2 cube de LEVURE CHIMIQUE

    130 g de BEURRE

    1/2 litre de LAIT

    1 OEUF

    500 g de SUCRE

    250 ml de CREME ENTIERE

    1 JAUNE D'OEUF

    SEL

  • Ensuite:

    1. - Mélangez la farine, le sel, la levure (délayée dans l'eau tiède), 35 g de beurre 1/3 du lait et pétrir durant une vingtaine de minutes

      - Ajoutez l'oeuf durant le pétrissage, puis laisser lever durant une heure

      - Reprenez la pâte, abaissez-la légèrement et faites-y de petites empreintes avec les doigts

      - Mélangez la crème et l'oeuf, puis badigeonnez-la pâte avec ledit mélange

      - Préchauffez le four à 300 degrés

      - Sur la pâte, déposez le restant de beurre en morceaux, puis le sucre sur toute la surface

      - Enfournez durant dix minutes

    2. Bon app'!

      Petit conseil:

      - Vous pouvez y ajouter un peu de cannelle!

    Publicité
    Commentaires
    P
    Un doute, levure chimique, poudre à lever, ou levure boulanger fraîche . Merci d'avance.
    D
    Mais non, ce n'est pas bourratif. Ma belle-mère, vraie paysanne vaudoise, l'a fait comme ça et c'est vachement bon: http://www.daveblog.ch/archive/2009/07/27/le-gateau-du-vully-un-delicieux-pain-a-la-creme-et-au-sucre.html
    L
    Bonjour,<br /> <br /> Ce gâteau est effectivement délicieux!<br /> Savez-vous oú peut-on le trouver dans le commerce?<br /> Merci pour l'info!
    N
    J'adore la suisse que j'ai visité l'année dernière(une petite partie seulement), et ce gâteau à l'air super bon.
    M
    je ne connais pas!j en parlerai à l Homme qui natif de Thonon les Bains, et donc ayant souvent été en Suisse connait peut etre
    Arnaud cuisine
    Publicité
    Publicité
    Derniers commentaires
    Publicité
    Publicité