Une salade "à la Luis"
SESIMBRA, PORTUGAL, JUILLET 2005... La photo ne date pas de ce moment-là, mais l'origine de cette recette provient effectivement d'un superbe été passé sur les plages lusitaniennes. Ce pays magnifique, qui propose plein de jolies choses et dans lequel j'ai bien envie de retourner m'aventurer en vacances à l'avenir, m'a déjà vu trois fois. En 1988, 1990, puis... quinze ans plus tard.
Au début, c'était avec mes parents. Mais, en 2005, la virée portugaise s'est faite entre potes. Avec trois amis et mon frère, nous nous sommes rendus à Sesimbra, petite ville sise à une heure de Lisbonne. A notre groupe s'était joint le père de deux potes, d'origine portugaise. Souvent, c'est lui qui nous faisait la cuisine, le soir. Passionné et lui-même dans le métier, il nous gâtait de plein de bonnes petites choses. Mais, à chaque fois, le repas débutait par une salade tomates-oignons. Elles étaient si fraîches que la sauce, contenant une tombée d'huile d'olive, du sel et du poivre, suffisait. Le mariage des goûts était succulent.
Voilà pourquoi, l'autre jour, profitant des dernières tomates du jardin de ma grand-mère, j'ai préparé cette salade. Que j'ai baptisée SALADE "A LA LUIS", car le père de mes potes s'appelle... Luis (c'est aussi simple que cela).
Dans le panier (pour un plat tel celui-ci):
- 5 BELLES TOMATES
- 3 OIGNONS
- SEL
- POIVRE
- Le jus d'UN CITRON
- 2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
Préparation:
1) Couper les tomates en tranches, puis en deux et les déposer au fond du plat
2) Hacher l'oignon en rouelles, ajouter dans le plat
3) Verser le jus de citron et l'huile d'olive, puis mélanger
4) Assaisonner
BON APPETIT!!!
Petits conseils:
- J'ai ajouté du basilic finement haché, de la ciboulette et du persil
- On peut également mettre de la roquette
