750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Arnaud cuisine
Publicité
Archives
Arnaud cuisine
2 janvier 2009

GALETTE DES ROIS

Img7843

L'heure de tirer les rois n'a pas encore sonné. Il faudrait théoriquement attendre dimanche. Mais, les couronnes et autres galettes fleurissant déjà sur la toile, voici ma version de la deuxième citée. J'aime beaucoup, mais ne comprends toutefois pas pourquoi on n'en fait pas le restant de l'année. Bien sûr, cela reste une tradition, mais une couronne briochée sucrée ou une galette à la frangipane, ça passerait aussi très bien au coeur de l'été. Non?

GALETTE DES ROIS - FRANGIPANE (POUR ENVIRON 6/8 PARTS)

Ingrédients (calculés pour une ENTREE):
- 2 ABAISSES DE PÂTES FEUILLETEES (je préfère la pâte brisée, personnellement...)
- 200 g de POUDRE D'AMANDES
- 80 g de BEURRE
- 60 g de SUCRE
- 2 OEUFS
- 1 c. à soupe de FARINE
- SEL


Préparation:
1) Battre les oeufs, puis ajouter la poudre d'amandes, le beurre, le sucre, la farine et une pincée de sel
2) Préchauffer le four à 180 degrés
3) Sur la première abaisse de pâte, étaler le mélange préparé
4) Mouiller légèrement les bords de l'abaisse, puis ajouter la seconde abaisse
5) Enfourner durant une vingtaine de minutes

BON APPETIT!

Petits conseils:
- On peut glisser une fêve au milieu de la galette
- On peut également dorer le dessus au jaune d'oeuf avant de mettre au four
- Saupoudrer la galette de sucre glace est très bon

Publicité
Commentaires
A
Je suis d'accord avec toi : on devrait en faire tout au long de l'année !! ^^ Car c'est vraiment un délice ces galettes et ces couronnes briochées !! =P La tienne donne bien envie d'en prendre une bonne part ! ;)
L
superbe photo bien tentante !!<br /> merci pour ta visite et ton message sur mon blog <br /> bonne soirée
N
Bonjour. C'est la première fois que je viens sur ton blog et tes recettes me plaisent beaucoup. Par contre difficile à lire avec le fond d'écran de couleur foncé. <br /> Bonne année 2009. A bientôt
L
cette galette me donne envie!
M
mes meilleurs voeux .. cette année je la ferais moi même !!
Arnaud cuisine
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité