750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud cuisine
Archives
Arnaud cuisine
23 septembre 2007

Orechiette "a modo mio"

Img6337_

Recette du soir, espoir? Il était passé minuit lorsque m’est venue une soudaine inspiration. Après une bonne douche revigorante, je me suis mis aux fourneaux. Et ai préparé une sauce que j’ai dégustée le lendemain soir.

En fait, partant de la recette de Penne con Gamberetti et Zucchine (voir ici), j’ai puisé dans mon shopping du jour de nouvelles saveurs. J’ai étoffé le tout, afin de proposer une nouvelle manière d’accommoder les pâtes. En toute modestie, cette sauce s’est avérée excellente. Je l’ai accompagnée d’orechiette, mais je pense qu’elle doit aussi être délicieuse avec des pâtes longues (sans doute des spaghetti ou des linguine). Je l’ai baptisée «a modo mio», soit «à ma façon». Mais c’est con, car toutes les recettes de ce blog sont «a modo mio»…

A part ça, peu importe avec quelle sorte de pasta vous mariez ladite sauce, elle sera encore meilleure avec du pecorino. J’en ai déniché un excellent, qui relève les goûts de tout le plat. La petite touche de roquette et de ciboulette en fin de cuisson n’enlève rien. Et si, en plus, vous ajoutez un nouveau filet de vinaigre balsamique dans votre assiette, vous vous en relèverez la nuit! C’est promis…!

Pour 4 personnes, vous irez acheter:

  • 700 g d'ORECHIETTE (de la marque Barilla, de préférence)
  • 400 g de GAMBERETTI, préalablement décortiquées (ce sont de petites crevettes)
  • 300 g de LANGOUSTINES, préalablement décortiquées
  • 300 g de CHAIR DE CRABE
  • 500 g de COURGETTE
  • 1 kg de purée (sauce) de tomate (si possible faite maison)
  • 30 g de CONCENTRE DE TOMATE
  • 200 g de BISQUE DE HOMARD
  • 1 GROS OIGNON BLANC
  • 1 GROSSE ECHALOTE
  • 2 GROSSES TOMATES
  • 10 g de BEURRE SALE
  • 2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
  • 6 c. à soupe de VINAIGRE BALSAMIQUE
  • 4 c. à soupe de WORCESTERSHIRE SAUCE
  • SEL
  • POIVRE
  • HERBES (Ail des ours, Basilic, Origan, Persil, Romarin)
  • 100 g de ROQUETTE
  • Plusieurs brins de CIBOULETTE

Img6330_

Pour la recette...:

  1. Coupez les courgettes en demi-lunes, ainsi que les tomates, l'oignon et l'échalote en dés 
  2. Plongez le tout dans une poêle (ou un wok), avec le beurre salé et l'huile d'olive. Faites revenir durant cinq minutes et assaisonner
  3. Ajoutez ensuite les gamberetti, ainsi que les langoustines
  4. Laissez chauffer cinq minutes, rectifiez éventuellement l'assaisonnement
  5. Dans la poêle, déposez ensuite la chair de crabe, la purée de tomate, le concentré et la bisque de homard. Laissez mijoter durant minimum vingt minutes
  6. Goûtez, assaisonnez à nouveau si vous en ressentez le besoin
  7. Ajoutez le vinaigre balsamique, la worcestershire sauce et les herbes, puis laissez mijoter
  8. Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes selon les indications
  9. Une fois les pâtes cuites, rassemblez le tout dans un seul et même récipient, mélangez, ajoutez la roquette et la ciboulette, puis laissez mijoter encore deux minutes, avant de servir dans des assiettes chaudes

Bon app'!

Img6335_

Conseils d'ami:

- Avec du jus de citron et l'inévitable pecorino, la sauce est encore meilleure
- N'hésitez pas à ajouter du vinaigre balsamique dans votre assiette

Publicité
Commentaires
$
Je veux goûter à ta recette qui m'a l'air excellente!
R
J'adore les orechiette et ta sauce me semble vraiment délicieuse!
Arnaud cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité