750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud cuisine
Archives
Arnaud cuisine
6 octobre 2008

Moussaka, à ma manière...

DSC04884

Envie d'un petit voyage au soleil? En Grèce, par exemple? Eh bien, allons-y de ce pas, grâce à une MOUSSAKA. La rime est involontaire et pas bonne, mais ce sont les aléas du "direct". C'est la première fois que je m'attaquais à ce plat, qui m'attirait depuis fort longtemps. En réalité, je crois n'en avoir jamais mangé au restaurant. Je sais que, une fois, mon père en avait concocté, en 1999. C'est vieux, tout cela.

Je me suis aperçu que la moussaka connaissait les mêmes "soucis" que la bolognese ou que d'autres recettes. Je veux dire par là que chacun(e) a sa version, mais qu'on n'en trouve apparemment pas une exacte. Du coup, j'ai décidé de faire cette MOUSSAKA, à ma manière, n'en déplaise à celles et ceux qui la jugeraient insipide. En tout cas, nous nous sommes bien régalés!

DSC04879

J'ai commencé par préparer la viande, puis ai poêlé les aubergines - en y ajoutant des courgettes qui restaient au frigo. Ensuite, j'ai mijoté une sauce boeuf-tomate, puis dressé le plat allant au four.

Dans le panier (pour un moule pyrex moyen - env. 3 personnes):
- 300 g de BOEUF HACHE
- 500 g de SAUCE TOMATE (faite maison, si possible)
- 2 OIGNONS
- 2 AUBERGINES
- 1 COURGETTE (facultatif)
- HUILE DE PEPINS DE RAISINS
- HUILE D'OLIVE
- SEL
- POIVRE
- PAPRIKA (facultatif, au goût)
- WORCESTERSHIRE SAUCE (facultatif, au goût)
- SAUCE BECHAMEL (voir par ici)

DSC04878

Préparation:
1) Faire revenir la viande dans l'huile de pépins de raisins, en assaisonnant, puis réserver et éponger avec du papier absorbant
2) Couper les aubergines et la courgette en demi-lunes, les saler, puis les faire revenir sur chaque face avec un peu d'huile d'olive
3) Dans la poêle au sein de laquelle a cuit la viande, faire revenir les oignons hachés
4) Ajouter ensuite la viande, la sauce tomate, la Worcestershire et les goûts (paprika, poivre, sel...), puis laisser mijoter
5) Préchauffer le four à 210 degrés
6) Préparer la béchamel
7) Dans un plat à pyrex préalablement graissé, déposer une première couche d'aubergines et de courgettes
8) Ajouter la sauce boeuf-tomate, puis verser la béchamel
9) Répéter encore une fois l'opération, puis enfourner durant 40 minutes

BON APPETIT!!!

DSC04870

Petits conseils:
- On peut ajouter de la chapelure ou du fromage râpé pour gratiner légèrement la préparation
- On utilise généralement de l'agneau dans la moussaka. Pour ma part, je préfère le boeuf

Publicité
Commentaires
E
J'aime bien ce plat mais il demande pas mal de patience, mine de rien. Vous avez du vous régaler.
M
jamais gouté ce plat mais n'aimant pas trop les aubergines, j'ai un peu peur de ne pas aimer mais ceci dit , il faudrait que je goute un jour, ne serait ce que pour savoir...
C
Moui j'aime bien moi ta version à la béchamel :-)
G
je fais a peu pres comme toi sans la courgette, mais comme tu dis chacun sa recette, c'est comme les lasagnes ou meme les carbonara !
Arnaud cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité