750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud cuisine
Archives
Arnaud cuisine
5 décembre 2008

LASAGNE'S DAY? Je réédite!

Lasagne_day_B

DORIAN organise le LASAGNE'S DAY, onze mois après celui consacré à la bolognaise. Je réédite donc un "POST" d'octobre 2007 afin d'y participer, car je n'ai pas eu le temps d'en confectionner ces derniers jours. Reste que les LASAGNE, c'est divin...!

Img6680_


Img6681_

  • Une SAUCE BOLOGNAISE (si possible, faite maison comme ici)*
  • 12 feuilles de PATES A LASAGNE (j'ai opté pour un mélange de vertes et de jaunes)
  • 100 g de SAUCE TOMATE
  • 5 cl de LAIT
  • 30 g de BEURRE (dont 10 pour beurrer le plat allant au four)
  • 20 g de FARINE
  • 2 c. à soupe de NOIX DE MUSCADE
  • 50 g de PECORINO
  • SEL
  • POIVRE

* Pour la bolognaise accompagnant les lasagne, je n'ai pas mis de feuilles de laurier, ni de vin blanc, mais j'ai ajouté plusieurs pincées de paprika en poudre et trois carottes, coupées en rondelles et revenues dans de l'huile d'olive

Ensuite:

  1. Une fois que la bolognaise est prête, préchauffez le four à 210 degrés
  2. Graisser un plat allant au four
  3. Au fond du plat, disposez une couche de sauce tomate, puis placez le tiers de vos feuilles de lasagne
  4. Ajoutez le tiers de la sauce bolognaise par-dessus
  5. Répétez les opérations 4 et 5 encore deux fois
  6. Ensuite, préparez la béchamel. Pour cela, portez le lait à ébullition dans une casserole
  7. Dans une autre, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine en une seule fois, ainsi que la noix de muscade et mélangez énergiquement avec un fouet en bois
  8. Versez ensuite le lait bouillant dans la casserole de beurre et farine, puis laissez cuire sans cesser de remuer
  9. Ensuite, versez la sauce sur la dernière couche de bolognaise
  10. Enfin, terminez en saupoudrant le tout avec du pecorino, puis enfournez durant une demi-heure

Bon app'!

Conseils d'ami:

- Vous pouvez également alterner en faisant des couches pâtes-bolognaise-béchamel, et ainsi de suite. Je pense même que c'est mieux...
- Souvent, on termine en ajoutant encore une couche de pâtes sur la bolognaise, avant de verser la béchamel

- J'ai utilisé du pecorino, mais on peut également mettre du parmesan ou du gruyère, voire carrément faire un mélange
- Certains utilisent de la mozzarella. Personnellement, je trouve que ça rend trop "gomme" et que c'est moins digeste

Publicité
Commentaires
D
Dans les lasagnes ce que j'aime c'est souvent le côté grillé... je te laisse imaginer comment je bave devant les tiennes ,-) !
P
ah oui c'est vrai j'ai zappé ce lasagne day!! les tiennes sont très appétissantes!!
Arnaud cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité