750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud cuisine
Archives
Arnaud cuisine
2 juillet 2007

La Sauce Bolognaise de "Maman"

Copie_de_Img5261

SILENCE!

RESPECT!

Voilà ce par quoi je dois commencer lorsque j’évoque la sauce bolognaise (ou bolognese) concoctée par ma mère ("ma chère petite môman"). J’ai grandi avec ça et c’est un mythe que personne n’aura le droit de critiquer. Elle l’a fait de plusieurs manières, ne calcule pas vraiment les quantités - car on en congèle toujours -, ajoute toujours une pincée de ci, une pincée de ça, mais le délice reste le même. Comme quelque chose d'inoubliable.

Copie_de_Img5260

A peine se met-elle derrière les plaques que la cuisine prend une odeur exceptionnelle. Et cette sauce se marie parfaitement avec tout! J’ai même essayé avec du riz… c’est dire! Mais, là où elle est le plus magnifique, c’est évidemment avec des pâtes. De préférence, des spaghetti…

Je laisse ci-dessous une idée de la recette, qui n’est pas forcément des plus précises. Inutile d’essayer de la reproduire, PERSONNE ne peut la faire aussi bien que ma «môman». C’est comme sa sauce salade, il n’y a qu’une seule «patte» capable de la reproduire… Dieu merci, elle fait partie de ma famille!

Pour 4 à 6 personnes, il vous faudra:

  • 1,600 g de VIANDE HACHEE DE BOEUF
  • 1,200 g de PUREE DE TOMATES (le mieux est de la préparer soi-même, si on a la chance de pouvoir le faire comme c'est le cas pour nous)
  • 100 g de CONCENTRE DE TOMATES
  • 3 OIGNONS JAUNES
  • 8 c. à soupe de CURRY EN POUDRE
  • POIVRE
  • SEL
  • Plusieurs pincées de MELANGE D'HERBES (basilic, origan, persil, romarin...)
  • 2 dl de VIN BLANC
  • 2 à 3 FEUILLES DE LAURIER
  • 4 c. à soupe de WORCESTERSHIRE SAUCE (facultatif)
  • HUILE

La recette débute ainsi:

  1. Faites cuire votre viande avec un peu d'huile dans la poêle, assaisonnez légèrement
  2. Ensuite, égouttez votre viande, nettoyez votre poêle
  3. Coupez vos oignons en petits dés
  4. Ajoutez les dans la poêle, puis versez la purée de tomates. Laissez mijoter deux minutes, ajoutez le concentré.
  5. Ajoutez ensuite la viande, puis le vin blanc
  6. Assaisonnez (sel, poivre, curry, herbes, worcestershire) et laissez mijoter le plus longtemps possible à feu doux, en ajoutant les feuilles de laurier
  7. Goûtez, réctifiez l'assaisonnement, ajoutez un peu de vin blanc (ou rouge) et laissez encore mijoter si vous en avez le temps
  8. Lorsque la sauce est à votre goût, régalez-vous!

Bon app'!

Conseil d'ami:

- Vous pouvez ajouter des légumes dans la sauce (carotte et céleri sont très souvent présents, mais rien n'empêche d'y mettre des courgettes, voire des haricots rouges ou des poivrons... Le risque est toutefois de s'éloigner de la vraie Bolognese...).

Copie_de_Img5258

Publicité
Commentaires
C
Avec du curry....à tenter. C'est la première recette que je vois avec cette épice mais ça donne envie
L
This is the best sauce ever!!!!!!!! Miss it...oh so much!!!!
M
Ah, voilà une recette que j'affectionne... pas la bolognaise en particulier mais la recette de môman!!! J'adore!!! Rien de meilleur que la cuisine de maman ou de grand-maman!!! ;-D<br /> Bizzz,<br /> Alexandra<br /> <br /> PS: curry et worcester sauce? Très bonne idée!!!
C
Génial! Un peu de vin blanc ou rouge ET du curry. On s'éloigne plutôt de l'Italie, mais ca a l'air tellement bon que c'est tout à fait à tenter.<br /> <br /> Merci pour la recette!
A
tiens je n'avais jamais mis de curry dans une sauce bolognaise ! A tenter ...
Arnaud cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité