750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud cuisine
Archives
Arnaud cuisine
2 décembre 2007

La tresse (de ma "GM")

Ma "GM" (Grand-Mère) Germaine adore faire des pâtisseries et des pains. Elle prépare notamment une cuchaule extraordinaire, lorsqu'elle est mangée à sa sortie du four. La tresse est pourtant sa spécialité numéro 1. Je vous la présente ici. Elle en prépare depuis des siècles, mais je suis moins fan que je ne l'étais lorsque j'étais tout gosse.

Img7391

Néanmoins, avec du beurre salé ou même du beurre... sucré dessus, ça passe bien. Le must reste d'y tremper dans un chocolat chaud ou dans un thé bien sucré.

Pour 1 grosse et belle tresse, munissez-vous de:

  • 1 cube de LEVURE
  • 1 kg de FARINE
  • 3 dl de LAIT
  • 2 dl d'EAU TIEDE
  • 50 g de BEURRE
  • 2 c. à café de SEL
  • 8 c. à soupe de SUCRE
  • 1 jaune d'OEUF (facultatif)

Img7392

Et puis...:

  1. Emiettez la levure dans un grand saladier
  2. Ajoutez-y le lait, préalablement tiédi, ainsi que le beurre (fondu) et l'eau, puis diluez le tout
  3. Versez ensuite la farine, le sucre et le sel, puis commencez à pétrir
  4. Laissez reposer une heure sous un linge humide
  5. Ensuite, tressez la tresse ou partagez-la en plusieurs pâtons
  6. Une fois la(les) tresse(s)... tressée(s), déposez-la(les) sur une plaque et laissez-la(les) lever encore une bonne quarantaine de minutes
  7. Préchauffez le four à 220 degrés
  8. Lorsque la(les) tresse(s) ont bien "levé", enfournez-les durant une trentaine de minutes

Bon app'!

Conseils d'ami:

- Avant d'enfourner, vous pouvez éventuellement badigeonner la(les) tresse(s) avec un jaune d'oeuf
- C'est excellent chaud à la sortie du four!!!
- Nature, c'est très bon, mais les possibilités se multiplient (avec du beurre, avec du chocolat, avec de la confiture, avec du fromage blanc, avec du miel... ou même avec de bons fromages - chèvre, gruyère, pecorino...)

Publicité
Commentaires
B
Mmmmm ... une tresse maison,<br /> il y a rien de meilleur,<br /> j'adore ça!!
C
Ce n'est pas une brioche, mais une TRESSE!!!<br /> <br /> Mais... merci quand même.
L
Elle a l'air trop bonne ta tresse!
S
très jolie brioche !!
Arnaud cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité